Gallica

Gallica est une application très riche et intéressante pour que les élèves puissent travailler sur des documents d'époque (cartes ...). Le moteur de recherche est bien fait et pertinent. Les élèves peuvent effectuer les recherches par groupe ou individuellement (et ensuite confronter leurs résultats pour réfléchir à la pertinence par rapport au sujet étudié). Ces recherches peuvent être effectuées en classe mais aussi à la maison (pour préparer le cours suivant ou approfondir une notion vue en classe) ou au CDI.

The Gallica application, which provides access to the digitized collections of the Bibliothèque nationale de France, has been completely redeveloped.

Several million documents are available for free : books, newspapers, magazines, manuscripts, photographs, prints, posters, maps, scores...The application allows you to search within all heritage collections digitized by the BnF.

Each document can be viewed in full, bookmarked, downloaded or shared by email, Facebook and Twitter.Gallica is available in online mode only.

Icône : Gallica

Gallica - description

Bibliothèque nationale de France

Retrouvez les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France avec l’application Gallica.

4 millions de documents y sont accessibles librement : livres, journaux, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes, partitions…
Effectuez des recherches au sein de l’ensemble des fonds numérisés par la BnF ; consultez chaque document dans son intégralité et dans ses moindres détails grâce au zoom donnant accès aux images en haute résolution.
Téléchargez les documents ou ajoutez-les à votre liste de favoris ; partagez vos trouvailles par courriel, sur Facebook et sur Twitter.

L’application Gallica a été conçue pour être utilisée en mode connecté.

• iPhoneX-iPhoneX
- Regarder les vidéos de Gallica (cette fonction est consommatrice en données, pour des visionnages longs, il faut privilégier le Wifi)

- Ecouter les enregistrements sonores