Mathador

L'application Mathador a pour objectif de développer des compétences autour du calcul mental, sur les quatre opérations.  Cette application propose trois entrées :

1. Une entrée Solo qui permet un entraînement en individuel.
  2. Une entrée Flash qui permet d'organiser entre quatre élèves des défis.
  3. Une entrée Plato qui reprend le jeu de société Mathador incluant différents calculs et des résolutions de problèmes.

L'intérêt principal de cette application est de pouvoir réunir jusqu'à 4 élèves autour d'une même tablette, dans une même situation. Chacun des profils des élèves est paramétrable selon trois niveaux de difficulté, ce qui permettra de proposer à chacun des élèves des calculs adaptés. Il est possible également de paramétrer le temps laissé aux élèves pour réaliser leurs calculs.  La possibilité d'affronter ses camarades autour de défi augmente la motivation des élèves.  Le mode Solo permet à chaque élève d'évoluer progressivement, en proposant 10 niveaux de difficultés pour chacun des trois modes (facile, moyen, difficile).  La moins-value est l'impossibilité de synchroniser entre toutes les tablettes les résultats des élèves, ce qui implique d'attribuer une tablette à un groupe d'élèves.  Cette application demande l'utilisation des cahiers de brouillon pour réaliser les calculs, ce qui permet de garder une trace des procédures engagées par les élèves.