Probabilités

Infos :
0

Application pour le professeur et pour l'élève qui permet de simuler des expériences et de s'entrainer sur les probabilités.

Plus de renseignements ici :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article209

 

Icône :

Prix : Gratuit

- description

Probabilités est éditée par l'Académie de Dijon.Note :***************************************************************************************L'application n'est pas destinée à être utilisée en autonomie par l'élève, mais dans le cadre d'une séquence pédagogique en classe.***************************************************************************************Type : Simulateur / Exerciseur / Banque de ProblèmesCycles concernés : cycle 4, secondeDomaine du socle : 4Compétences visées :Probabilités : Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ;Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.Description : Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde.

Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchirI.

SIMULER :Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.Contenu :- Lancers de dés : (6 faces : 1,2,3 ou 4 dés - 8 faces : 1 ou 2 dés - 12 faces : 1 ou 2 dés, dés de Sicherman)Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.Les lancers peuvent être cumulés.Les données sont affichées dans un tableauUn graphique est créé en temps réel.- Lancers de pièces : (1, 2 ou 3 pièces, truquées ou non)Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.Les lancers peuvent être cumulés.RLes données sont affichées dans un tableau.Un graphique est créé en temps réel.- Tirages dans une urne : (jusqu’à 4 couleurs de boules)Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.Les lancers peuvent être cumulés.Les données sont affichées dans un tableau.Un graphique est créé en temps réel.- Roue de loterie : (jusqu’à 5 couleurs de secteurs, nombre de secteurs configurables)Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.Les lancers peuvent être cumulés.Les données sont affichées dans un tableau.Un graphique est créé en temps réel.- Lancers d’une punaise :Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.Les lancers peuvent être cumulés.Les données sont affichées dans un tableau.Un graphique est créé en temps réel.- Tirages de carte :Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.Les lancers peuvent être cumulés.Les données sont affichées dans un tableau.II.

S’ENTRAÎNER :Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.Contenu :- Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)Les questions sont générées à partir de 10 situations : * Algorithme avec Scratch * Géométrie * Tableau à double entrée* Tableau de fréquences * Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)* Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules) * Roue de loterie * Panneau de lettres * Tirage d’une carte * Diagramme en barres- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)* Lancers successifs d’une pièce * La Fête foraine * Le service après-vente * S’habiller dans le noirIII.

RÉFLÉCHIR :Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités.

A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie.

Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...Contenu :* Paradoxe du Grand Duc de Toscane * Problème de Monty Hall * Jeu de Franc-carreau * Méthode de Monte Carlo* Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube * Jeu des Cartes à SignesToutes les applications disponibles sont visibles ici : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196Probability is published by the Academy of Dijon.Note:************************************************** *************************************The application is not intended to be used independently by the student, but as part of an educational class sequence.************************************************** *************************************Type: Simulator / Trainer / Issues Bankconcerned Cycles: Cycle 4, secondBase Area: 4Targeted skills :Probability: Understand and use elementary probability;Data processing: Read as raw data of the data table, graph.Description: Probability is a companion app for teaching probability in college and second.

It is composed of three parts: Simulate; practice ; reflectI.

SIMULATION:This part simulates many experiences, so as to introduce the concept of probability based on statistical frequencies.content:- dice Throws: (6 faces: 1,2,3 or 4 dice - faces 8: 1 or 2 Dice - 12 faces: one or two dice, dice Sicherman)It is possible to simulate 1, 10, 100, 1000, 10,000 or 100,000 successive throws.The throws can be accumulated.The data is displayed in a tableA chart is created in real time.- Shots parts (1, 2 or 3 parts, faked or not)It is possible to simulate 1, 10, 100, 1000, 10,000 or 100,000 successive throws.The throws can be cumulés.RThe data is displayed in a table.A chart is created in real time.- prints in a box (up to 4 colors balls)It is possible to simulate 1, 10, 100, 1000, 10,000 or 100,000 successive throws.The throws can be accumulated.The data is displayed in a table.A chart is created in real time.- lottery wheel (up to 5 colors sectors, number of configurable sectors)It is possible to simulate 1, 10, 100, 1000, 10,000 or 100,000 successive throws.The throws can be accumulated.The data is displayed in a table.A chart is created in real time.- Throws a bug:It is possible to simulate 1, 10, 100, 1000, 10,000 or 100,000 successive throws.The throws can be accumulated.The data is displayed in a table.A chart is created in real time.- Card Draws:It is possible to simulate 1, 10, 100, 1000, 10,000 or 100,000 successive throws.The throws can be accumulated.The data is displayed in a table.II.

PRACTICE :Exerciser part of the application, this is to train on the notions into classes.content:- Experiments to test: (series of 10 random questions, written exercise)The questions are generated from 10 situations:* Algorithm with Scratch* Geometry* Table double entry* Frequency Table* Draw from an urn (probability calculation)* Print from an urn (calculating the number of balls)* Lottery Wheel* Letters Panel* Draw a card* Bar chart- Experience in two events: (4 issues available, no year noted)* Successive Shots of a part* The Funfair* Customer service* Dress in BlackIII.

REFLECT :This part includes a bank of six problems involving probabilities.

Each time, the problem is stated, it is possible to play a game, then simulate a large number of party.

Then load the students to find the exact value of the desired probability ...content:* Paradox of the Grand Duke of Tuscany* Monty Hall Problem* Free-tile game* Monte Carlo method* Moving a beetle on the edges of a cube* Signes maps GameAll available applications are visible here:http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196

Icône : Probabilités

Prix : Gratuit

Probabilités - description

Christophe Auclair

PRÉSENTATION :

Type : Simulateur / Exerciseur / Banque de Problèmes

Cycles concernés : cycle 4, seconde

Domaine du socle : 4

Compétences visées :

Probabilités : Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ;
Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.

DESCRIPTION :
Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde.

Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

* SIMULER :

Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques :

- Lancers de dés : (6 faces : 1,2,3 ou 4 dés - 8 faces : 1 ou 2 dés - 12 faces : 1 ou 2 dés, dés de Sicherman)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.

Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau
Un graphique est créé en temps réel.

- Lancers de pièces : (1, 2 ou 3 pièces, truquées ou non)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Tirages dans une urne : (jusqu’à 4 couleurs de boules)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Roue de loterie : (jusqu’à 5 couleurs de secteurs, nombre de secteurs configurables)
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Lancers d’une punaise :
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.

- Tirages de carte :
Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.

* S’ENTRAÎNER :

Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.

** Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)

Les questions sont générées à partir de 10 situations :
- Algorithme avec Scratch
- Géométrie
- Tableau à double entrée
- Tableau de fréquences
- Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
- Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
- Roue de loterie
- Panneau de lettres
- Tirage d’une carte
- Diagramme en barres

** Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)

- Lancers successifs d’une pièce
- La Fête foraine
- Le service après-vente
- S’habiller dans le noir


* RÉFLÉCHIR :

Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités.

A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie.

Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée...

- Paradoxe du Grand Duc de Toscane
- Problème de Monty Hall
- Jeu de Franc-carreau
- Méthode de Monte Carlo
- Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
- Jeu des Cartes à Signes

Installer

https://itunes.apple.com/fr/app/probabilit%C3%A9s/id1334634985?mt=8&uo=4

  • Config mini : 6.0
  • iPad2Wifi-iPad2Wifi
  • iPad23G-iPad23G
  • iPadThirdGen-iPadThirdGen
  • iPadThirdGen4G-iPadThirdGen4G
  • iPadFourthGen-iPadFourthGen
  • iPadFourthGen4G-iPadFourthGen4G
  • iPadMini-iPadMini
  • iPadMini4G-iPadMini4G
  • iPadAir-iPadAir
  • iPadAirCellular-iPadAirCellular
  • iPadMiniRetina-iPadMiniRetina
  • iPadMiniRetinaCellular-iPadMiniRetinaCellular
  • iPadAir2-iPadAir2
  • iPadAir2Cellular-iPadAir2Cellular
  • iPadMini3-iPadMini3
  • iPadMini3Cellular-iPadMini3Cellular
  • iPadMini4-iPadMini4
  • iPadMini4Cellular-iPadMini4Cellular
  • iPadPro-iPadPro
  • iPadProCellular-iPadProCellular
  • iPadPro97-iPadPro97
  • iPadPro97Cellular-iPadPro97Cellular
  • iPad611-iPad611
  • iPad612-iPad612
  • iPad71-iPad71
  • iPad72-iPad72
  • iPad73-iPad73
  • iPad74-iPad74
  • iPad75-iPad75
  • iPad76-iPad76
  • iPad812-iPad812
  • iPad834-iPad834
  • iPad856-iPad856
  • iPad878-iPad878
Corrections d'erreurs :

- Partie Simuler => Lancer de Pièces =>3 pièces (correction Tableau)

- Partie S’entraîner = > Expériences à 1 épreuve => Avec un tableau

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.