Trigonométrie

Trigonométrie est une application compagnon pour le collège et la classe de seconde : Elle comprend des activités d’introduction des différentes notions, des exercices d’entrainement ainsi que différents problèmes.

Pour Windows : http://www.multimaths.net/download/acad/trigo/TrigonometrieTabWin10.zip

Pour en savoir plus : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article240

Trigonométrie est une application compagnon pour le collège et la classe de seconde : Elle comprend des activités d’introduction des différentes notions, des exercices d’entrainement ainsi que différents problèmes.Cycles concernés : cycle 4, secondeDomaine du socle : 4Compétence visée : Espace et géométrie : mobiliser les connaissances des figures pour déterminer des grandeurs géométriques - Mener des raisonnements et s’initier à la démonstration en utilisant les propriétés des figuresI.

ACTIVITÉSQuatre activités sont disponibles :- Découverte du cosinus- Démonstration guidée (formule du cosinus)- Découverte du sinus et de la tangente- Démonstrations guidées des deux propriétés fondamentalesII.

ENTRAINEMENTTrois exercices sont disponibles :- Identifier les côtés dans un triangle rectangle- Choisir la "bonne " formule à utiliser- Calculs dans le triangle rectangleLe dernier exercice est paramétrable : Nombre de questions, choix des lignes trigonométriques, calculs de longueurs et/ou d’angles.A la fin de chaque exercice, un bilan est affiché sous forme de degré de maîtrise de la compétence.

Le score de réussite est récupérable grâce à l’application scanScores.III.

PROBLÈMESSix problèmes sont disponibles :- Distance Soleil-Vénus- Antenne de la Tour Eiffel- Périmètre de la Terre- Décor penché (angle)- Batsignal (angle)- Billard américain (angle)Pour chaque exercice, une calculatrice est disponible (mais pas obligatoire)L’application détecte les erreurs d’arrondis et les signale.IV.

COMPLÉMENTSDeux activités sont disponibles :- Quart de cercle trigonométrique- Trigonométrie et fonctionsTrigonometry is a companion app for middle school and second class: It includes introductory activities of different notions, training exercises as well as various problems.Cycles involved: cycle 4, secondBase area: 4Targeted Competence: Space and Geometry: Mobilize the Knowledge of Figures to Determine Geometric Quantities - Conduct Reasoning and Learn Demonstration Using the Properties of FiguresI.

ACTIVITIESFour activities are available:- Discover the cosine- Guided demonstration (cosine formula)- Sinus and tangent discovery- Guided demonstrations of the two fundamental propertiesII.

TRAININGThree exercises are available:- Identify the sides in a right triangle- Choose the "right" formula to use- Calculations in the right triangleThe last exercise is configurable: Number of questions, choice of trigonometric lines, calculations of lengths and / or angles.At the end of each exercise, a balance sheet is displayed as a proficiency level.

The success score is recoverable thanks to the scanScores application.III.

PROBLEMSSix problems are available:- Sun-Venus distance- Antenna of the Eiffel Tower- Perimeter of the Earth- Decor leaning (angle)- Batsignal (angle)- American billiards (angle)For each exercise, a calculator is available (but not required)The application detects rounding errors and reports them.IV.

SUPPLEMENTSTwo activities are available:- Trigonometric quarter circle- Trigonometry and functions

Icône : Trigonométrie

Trigonométrie - description

Christophe Auclair

Domaine du socle : 4

I.

ACTIVITÉS

Quatre activités sont disponibles :

- Découverte du cosinus
- Démonstration guidée (formule du cosinus)
- Découverte du sinus et de la tangente
- Démonstrations guidées des deux propriétés fondamentales

II.

ENTRAINEMENT

Trois exercices sont disponibles :

- Identifier les côtés dans un triangle rectangle
- Choisir la "bonne " formule à utiliser
- Calculs dans le triangle rectangle

Le score de réussite est récupérable grâce à l’application scanScores.

III.

PROBLÈMES

Six problèmes sont disponibles :

- Distance Soleil-Vénus
- Antenne de la Tour Eiffel
- Périmètre de la Terre
- Décor penché (angle)
- Batsignal (angle)
- Billard américain (angle)

Pour chaque exercice, une calculatrice est disponible (mais pas obligatoire)
L’application détecte les erreurs d’arrondis et les signale.

IV.

COMPLÉMENTS

Deux activités sont disponibles :

- Quart de cercle trigonométrique
- Trigonométrie et fonctions